Prévente : Moishe Postone – La Société comme moulin de discipline
$23.52
Théories critiques et transformations historiques du capitalisme
Collection Palim Psao
Prévente : Parution le 22 novembre 2024. L’ouvrage vous sera expédié dans la première quinzaine du mois de novembre.
Les décennies récentes ont été marquées par des bouleversements profonds et saisissants. La chute du système soviétique, l’avènement du néolibéralisme, la crise mondiale et l’effondrement écologique ont ébranlé l’illusion d’une « Fin de l’Histoire » et ont mis en lumière l’urgence de comprendre la dynamique de la modernité et ses transformations mondiales.
Dans cet ouvrage, l’historien Moishe Postone (1942-2018), connu tant pour sa contribution à la théorie de l’antisémitisme moderne que pour sa réinterprétation de la pensée de Marx, offre une analyse incisive de ces mutations. L’auteur démontre que le capitalisme et sa compulsion de la productivité se trouve au cœur de ces transformations. Ce moteur vorace, toujours avide d’expansion et de profit, transforme chaque minute en une course contre la montre et consume chaque effort dans le désir insatiable de produire et consommer toujours plus, toujours plus vite.
De la période du libéralisme du XIXe siècle au fordisme du XXe siècle, jusqu’au néolibéralisme contemporain, l’auteur explore les différentes phases historiques du capitalisme. Il montre que ces phases de la modernité comme les crises économiques et les mutations politiques qui l’accompagnent, ne sont pas de simples phénomènes extérieurs ou contingents, mais plutôt des manifestations de cette dynamique interne du système capitaliste lui-même, qui tente de résoudre ses contradictions en altérant les formes spécifiques de l’organisation sociale du travail et du temps. Cette dynamique comparable aux moulins disciplinaires des prisons de l’ère victorienne, où les prisonniers actionnaient manuellement les roues, engendre et perpétue des structures sociales aliénantes et contraignantes. Elle constitue une société disciplinaire d’un nouvel ordre, où les structures de l’action ne sont pas seulement externes, mais se trouvent être intériorisées par les individus eux-mêmes, les forçant à se conformer à ses normes et à ses impératifs.
À travers une analyse éclairante, l’auteur, spécialiste de l’histoire intellectuelle et des grands paradigmes sociologiques, nous invite à explorer la manière dont le champ intellectuel a saisi les profondes transformations structurelles des XXe et XXIe siècles. En examinant minutieusement les contributions des fondateurs de l’École de Francfort ainsi que des figures éminentes du champ philosophique telles que Jürgen Habermas, Jacques Derrida, Nancy Fraser, et des voix influentes du champ marxiste et de la théorie post-industrielle, telles que Giovanni Arrighi, Robert Brenner et David Harvey, Postone les met en dialogue et les confronte, jusque dans leurs limites et impensés, quant à la dynamique véritable du capitalisme. Pour mieux saisir enfin les dernières mutations qui nous préoccupent, l’auteur offre également une analyse perspicace de la crise économique mondiale qui a surgie en 2008. Il explore comment les crises économiques ne sont pas simplement des anomalies temporaires, mais des manifestations structurelles du capitalisme lui-même.
Une lecture incontournable pour quiconque souhaite comprendre les rouages complexes du capitalisme moderne, saisir l’histoire des pensées critiques qui ont cherché à le saisir et envisager des perspectives alternatives pour un avenir plus juste et équitable.
L’auteur
Né au Canada, Moishe Postone (1942-2018) était professeur d’histoire et d’études juives à l’université de Chicago. Il a entrepris depuis le milieu des années 1970 la reconstruction d’une théorie critique adaptée au monde actuel.
Table des matières
- La Théorie critique et le XXe siècle
- La Théorie critique et les transformations historiques de la modernité capitaliste
- La critique, l’État et l’économie
- Histoire et théorie critique sociale : à propos de Théorie de l’agir communicationnel de Jürgen Habermas
- Théorie politique et analyse historique : à propos de Habermas, Nancy Frazer et Michael Schudson
- La déconstruction comme critique sociale : ce que Derrida pense de Marx et du nouvel ordre mondial
- Théoriser le monde contemporain : À propos de Robert Brenner, Giovanni Arrighi et David Harvey
- La crise en cours et l’anachronisme de la valeur. Une lecture marxienne
- Penser la crise planétaire
- Que le capital ait des limites ne signifie pas qu’il va s’effondrer – entretien avec Agon Hamza et Frank Ruda