À propos

Crise et Critique est une association loi 1901, dont le nom s’inspire d’une revue que Walter Benjamin et Bertolt Brecht avaient en projet entre 1930 et 1931, face à l’expérience de la crise et la montée du nazisme.

Elle a été fondée en janvier 2013 par des amis et sympathisants du courant de pensée connu sous le nom de « critique de la valeur » ou « critique de la valeur-dissociation », et plus largement de la théorie critique (Marx, Internationale Situationniste, première génération de l’École de Francfort, féminisme radical, critique de la société industrielle, etc.). Mais, surtout, elle se fixe pour objet de discuter la critique de la valeur-dissociation, telle qu’elle a été développée depuis la fin des années 80 par les revues allemandes Krisis et Exit !, dont le principal inspirateur était Robert Kurz, mort en 2012, auteur de nombreux articles et de plusieurs livres.

 La critique de la valeur/critique de la valeur-dissociation rencontre depuis quelques années un intérêt croissant en France, notamment à travers différents textes et livres traduits de l’allemand, à commencer par le Manifeste contre le travail du groupe Krisis publié en 2002, Les aventures de la marchandise et La société autophage, d’Anselm Jappe (2003 & 2017), Temps, travail et domination sociale de Moishe Postone (2009), Vies et mort du capitalisme de Robert Kurz (2011), La Grande dévalorisation d’Ernst Lohoff et Norbert Trenkle (2014), La substance du capital de Kurz (2019), Ne travaillez jamais d’Alastair Hemmens (2019), Le Sexe du capitalisme de Roswitha Scholz (2019). L’association Crise et Critique rassemble différents auteurs ainsi que des traducteurs et des personnes attachées à l’approfondissement et la diffusion de la théorie critique.

Activités de Crise et Critique

L’organisation de deux séminaires

Deux séminaires par an sont généralement organisés par l’association. Le premier est plus général et s’adresse à toutes personnes qui s’intéressent à la critique de valeur : il porte sur différentes thématiques et le second est un séminaire d’approfondissement théorique d’une thématique particulière, les participants devant travailler un ensemble de lectures au préalable.

La maison d’éditions Crise & Critique

La maison d’éditions Crise & Critique est née en 2019, avec le lancement de premiers ouvrages (rassemblés sous les collections Palim Psao et Au Cœur des Ténèbres) destinés à diffuser des analyses se réclamant de la critique de la valeur-dissociation (Ne travaillez jamais d’Alastair Hemmens et Le Sexe du capitalisme de Roswitha Scholz, publiés en 2019) et le lancement d’une revue, Jaggernaut, destinée à rassembler des articles d’auteurs français et étrangers analysant différentes dimensions du monde contemporain (la/les crise(s) dans toute ses dimensions, l’évolution du sujet et des idéologies, les conflits sociaux, le racisme, le patriarcat, etc.) à l’aune de la critique de la valeur-dissociation.

La revue Jaggernaut – Crise & critique de la société capitaliste-patriarcale.

Il y a de bonnes raisons pour se sentir révolté, indigné, angoissé face à l’état du monde, et à chaque moment les médias en apportent des nouvelles. Quant aux causes plus profondes de ce qui nous arrive, on en parle beaucoup moins sur le marché des opinions. Comprendre ces causes est pourtant la première condition pour un agir qui ne s’épuise pas dans l’immédiat. Ce qui manque, et qui manque cruellement, c’est la théorie, des efforts cohérents pour comprendre la réalité à travers une théorie. Le capitalisme ne se réduit pas au néo-libéralisme et à la finance. La « critique de la valeur », inspirée par Marx mais sans s’y limiter, procède d’une critique radicale du travail et de l’argent, de la marchandise et de la valeur marchande, de l’État et du patriarcat, du sujet moderne et des idéologies de crise.

Se voulant une passerelle entre les mondes germanophone, anglophone et lusophone (au travers de nombreuses traductions), Jaggernaut constitue la première revue francophone liée au courant international de la « critique de la valeur-dissociation ».

Ateliers de réflexion

  • A Paris (bimensuel)

Ce groupe propose, chaque quinzaine, une réflexion collective autour de lectures, d’exposés ou de traductions, selon différentes thématiques.

  • A Toulouse (mensuel)

Ce groupe constitue un cercle de lectures et de discussions sur la critique de la valeur-dissociation. Il se propose chaque mois, de mettre en œuvre une réflexion collective autour de lectures, d’exposés ou de traductions, selon différentes thématiques.

Pour toute demande d’information ou adhésion

Contact : contact@editions-crise-et-critique.fr

Adresse : Crise & Critique, BP n°90054, 81027 Albi Cedex 9