Guillaume Beringer – La Culture en mode usine

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Aux origines du concept d’« industrie de la culture »

Parution le 14 novembre 2025

Lorsque Theodor W. Adorno et Max Horkheimer introduisent pour la première fois, en 1947, dans La Dialectique de la raison, le concept d’« industrie de la culture », ils révèlent l’écart entre les promesses des Lumières et la désillusion née du national-socialisme. La culture rationalisée n’apparaît plus comme un objet de transcendance, mais comme un produit consommable, réifié et aisément instrumentalisé à des fins politiques.

Ce concept ne naît pas seulement d’observations minutieuses sur la modernité marchande, mais d’un long cheminement théorique que cet ouvrage entreprend de retracer, en en suivant la généalogie depuis le début du XIXe siècle. Guillaume Beringer propose ainsi une vaste histoire de la formation de cette notion. De Goethe, Schiller, Hegel et Tocqueville à Sainte-Beuve, Proudhon, Heine, Marx et Engels, en passant par les héritiers de la Kulturkritik — Nietzsche, Weber, Simmel, Sombart, Lukács — puis par Benjamin, Balázs et Kracauer, une constellation de penseurs a interrogé, directement ou indirectement, la transformation de la culture sous l’effet de sa marchandisation et de son industrialisation. On voit alors la culture devenir un instrument au service d’intérêts économiques, se présenter comme vecteur d’individualisation et, à travers des formes comme le cinéma, offrir un modèle idéalisé aux individus en quête d’émancipation. Mais, en tant que nouvelle mythologie, elle tend en réalité à aliéner les individus en servant des intérêts qui ne sont plus seulement économiques, mais aussi politiques.

S’inscrivant dans le champ de l’histoire des idées, l’ouvrage retrace les ruptures et les périodes qui jalonnent ces transformations — des années 1830 à la fin de la Seconde Guerre mondiale — et reconstitue le processus de formation et d’adaptation des concepts liés à l’industrialisation de la culture, afin de mettre en lumière les conditions de leur valeur iconique.

Guillaume Beringer est normalien, agrégé d’allemand, docteur en Histoire des idées et maître de conférences à Paris Nanterre

Table des matières

Introduction\

Chapitre 1\ Culture-marchandise et nouveau marché de la culture (1831-1867)
A\ Avant 1831 : Goethe, Schiller, Hegel et les prémices d’un pessimisme culturel
B\ Autour de 1831 : les influences françaises
C\ Après 1831 : perspectives critiques de Heine, Marx et Engels
D\ Le rapport obsessionnel à la culture
E\ Conclusion partielle

Chapitre 2\ Culte de l’argent et valeur de la culture (1867-1905)
A\ Fondement de la production rationalisée : le « désenchantement du monde »
B\ L’argent et sa fonction d’équivalent : l’expression de la valeur des choses
C\ Culture de l’argent et la problématique de l’émancipation
D\ L’argent et l’art, ou la conquête du divertissement
E\ Conclusion partielle

Chapitre 3\ La culture matérielle au capitalisme tardif (1895-1927)
A\ La marchandise culturelle à la mode
B\ Werkbund et standardisation : l’industrie qui produit la culture
C\ L’esthétisation de la vie moderne
D\ Critique de l’esthétique de la marchandise
E\ Conclusion partielle

Chapitre 4\ Le cinéma et la culture déréalisée (1924-1936)
A\ La reproductibilité technique de l’art et la problématique de l’aura
B\ Objections
C\ La fabrique à rêve du cinéma. Considérations esthétiques
D\ Culture cinématographique et déconstruction du subjectif
E\ Conclusion partielle

Chapitre 5\ La culture totale (1931-1947)
A\ Constats théoriques. Élaboration de la théorie critique
B\ Constats empiriques. Une société des loisirs aculturelle
C\ La culture au service de la propagande
D\ L’industrie de la culture et la dérive autoritaire : la barbarie, « l’autre côté de la culture »

Conclusion

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Description

ISBN : 978-2-490831-42-5
308 pages

Format : 14 x 20,5 cm

Prix en librairie :  22 €

Mise en vente : 14 novembre 2025

Diffusion : Hobo

Distribution France, Belgique et Suisse : Makassar Distribution contact@makassar-diffusion.com

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