Adhésion 2022. Association Crise & Critique : les Amis de la critique de la valeur-dissociation

Amis, camarades, sympathisants de la critique de la valeur-dissociation,  

Bonjour à tous,

Fondée en 2013 afin d’organiser des séminaires et causeries, l’association Crise & Critique est devenue depuis 2019 une maison d’édition centrée sur le courant de la critique de la valeur-dissociation (Wert-abspaltungskritik). Nous ressentions depuis plusieurs années la nécessité de nous jeter dans le bain de la confection d’ouvrages, afin de nous doter de nos propres moyens d’édition, fonder la revue que nous espérions (Jaggernaut) et aller chercher avec les dents les financements pour les traductions, et cela en toute indépendance.  

Après deux ans et demi d’existence en tant qu’association d’édition, le bilan est pour nous très positif : les lecteurs sont au rendez-vous, et même la « revue de courant » Jaggernaut, a trouvé son lectorat ‒ entre 450 et 750 exemplaires vendus pour chacun des 3 numéros ‒ malgré la réticence plus générale de certains libraires envers les revues. Le prochain numéro, « Tout brûle déjà. Règne de la valeur et destruction du monde », paraîtra en mars 2022. Les rencontres d’été en Ariège en 2020 et en 2021 ont aussi permis de nous rencontrer ou de se retrouver physiquement pour poursuivre nos échanges et approfondissements, et ce malgré la situation sanitaire. À Toulouse ou à Paris, les ateliers de lecture ont pu reprendre leurs activités. En 2021 nous avons publié près de 9 ouvrages, dont deux ouvrages importants de Robert Kurz enfin traduits, L’Effondrement de la modernisation (avril) et Raison sanglante. Essais pour une critique de la modernité capitaliste et des Lumières bourgeoises (mai). Le graphisme des deux collections « Au cœur des ténèbres » et « Palim Psao » a été entièrement revu. 

Les projets de parution sont également nombreux pour 2022 et 2023. Nous publierons le livre de Agustín García Calvo, Apophtegme à propos du marxisme et nous ferons paraître notamment deux nouveaux ouvrages de Robert Kurz, Contre le Léviathan. Thèses pour une théorie critique de l’Etat, et Gris est l’arbre de la vie, verte est la théorie. Le problème de la praxis comme thème récurrent de la critique sociale tronquée et l’histoire de la gauche. Benoît Bohy-Bunel fera également paraître Combattre la totalité capitaliste. Pour une critique radicale de la valeur et de la forme du sujet moderne et deux importants recueils sont en préparation : un recueil d’articles, entretiens et conférences de l’historien nord-américain Moishe Postone afin de rendre disponible en français la quasi intégralité de son œuvre ; et Le Péril antisémite. Antisémitisme structurel dans la modernité capitaliste rassemblera des textes de Moishe Postone, Detlev Claussen, Robert Kurz, Ernst Lohoff, Jordi Maiso, Lars Rensmann, Samuel Salzborn et José Antonio Zamora.

Cette année 2022 sera aussi pour nous la poursuite de deux grands chantiers qui vont prendre quelques années, et qui sur le plan du financement vont être plus conséquents que ce que nous avons fait jusque-là : la traduction des 800 pages du Schwarzbuch kapitalismus [Le Livre noir du capitalisme. Chant funèbre pour l’économie de marché] de Kurz, la traduction des 500 pages depuis le portugais du Brésil du livre de Robson de Oliveira, O homen sem qualidades. A espera de Godot (Sao Paulo, Hedra, 2020)L’association porte aussi le projet d’une rédaction collective d’un Abécédaire illustré de la critique de la valeur-dissociation, qui constituera un lexique de définitions composé de différentes entrées afin de rendre davantage accessible des notions et concepts.

Cette aventure repose sur une équipe de beaucoup de volonté composant un premier cercle, celui du comité de rédaction rassemblant les personnes qui portent de différentes manières (relecture, traduction, maquettage, rédaction, organisation, etc.) les projets d’édition ou d’organisation de rencontres. Cette nage à contre-courant ne serait pas possible sans le soutien actif, en coups de main (relectures, traductions…), initiatives et soutien financier du deuxième cercle ‒ celui des adhérents et du comité de lecture ‒, et du troisième cercle composé par notre troisième liste mail qui est surtout utilisée comme liste de diffusion (la liste critiquedelavaleur-poivron gérée par Paul Braun et Eric Arrivé). Ce soutien et cette adhésion seront d’autant plus indispensables pour réaliser les grands projets évoqués.  

À partir de 2021, la liste du comité de lecture est devenue également la liste des adhérents de l’association. L’ensemble des adhérents y figureront systématiquement. Les adhérents recevront désormais une newsletter mensuelle qui rassemblera les infos du mois sur les parutions et les publications (en France et à l’étranger) mais aussi un compte-rendu des activités du mois de l’association. 

Les axes 2022 de l’association que nous proposons de mettre en œuvre ou pour réflexion sont les suivants : 

– Nouveaux abonnements pour nos parutions du premier et deuxième semestre 2022

–  Lancements de deux souscriptions publiques pour la traduction des deux ouvrages importants de Kurz, Le Livre noir du capitalisme et Robson de Oliveira, En attendant Godot.

–  Création d’une émission radio/chaîne de podcasts mensuelle ou trimestrielle autour de la critique de la valeur-dissociation (site, animation collective en alternance, programmation, etc.).

–  Organisation de deux rencontres Crise & Critique à Paris en décembre 2021 et mars 2022, et en Ariège durant la semaine du 17 août 2022.

– Nouveau site Palim Psao couplé au site Crise & Critique.

– Poursuite des travaux d’écriture du groupe-Lexique pour nous distribuer et rédiger collectivement différentes « entrées » de notions et concepts relatifs au courant de la critique de la valeur-dissociation. 

Notre fonctionnement

Comment sommes-nous financés ? 

L’essentiel de nos ressources est constitué par les cotisations et contributions internes des membres, les souscriptions et surtout les ventes de nos publications. Les abonnements à nos parutions jouent un rôle très important dans la phase initiale du travail d’édition (pour payer les frais d’impression ou de traduction) quand il n’y a pas (ou pas suffisamment) de livres déjà édités au catalogue pour payer les suivants. Pour le financement des traduction nous faisons également des demandes de subventions auprès du CNL. Sur le plan de la trésorerie, l’essentiel du fonctionnement repose sur un roulement : les ventes des ouvrages précédents permettent d’honorer les factures d’impression des prochains ouvrages. 

Que représente l′adhésion au collectif ?

L’adhésion est avant tout un soutien moral et financier aux objectifs de l’association. La cotisation est de 25 € par an, ou moins selon les possibilités de chacune et chacun. Chacun.e est libre ensuite de donner de son temps pour participer ou non aux activités du collectif sur le plan de l’édition, de l’organisation des rencontres, proposer de prendre en charge une table de presse, etc. L’adhérent.e est abonné.e à la liste du cercle des adhérents et du comité de lecture et est invité.e à participer à l’Assemblée Générale annuelle.

Comment participer à nos activités ? 

Pour le nouvel adhérent, il n’y a que l’embarras du choix : proposition de traductions à partir de l’anglais, espagnol, portugais, allemand ou italien, relecture et corrections d’épreuves pour parution, rédaction des notes de lecture ou articles pour Jaggernaut, recherches bibliographiques, maquette, suivi de la diffusion et participation au comité de communication, participation à l’organisation des ateliers de réflexion et rencontres d’été en Ariège, participation à l’administration des sites Crise & Critique et Palim Psao, participation à la création de supports audio et visuels, création d’une émission radio/chaîne de podcast, organisation d’une table de presse ou d’un débat, etc. Et puis par-dessus tout : donner son avis, critiquer, impulser tel ou tel projet, participer à la vie du collectif.

Vous trouverez en pièce-jointe ci-dessous un coupon d’adhésion 2022 à nous retourner ainsi que la plaquette de présentation de l’association.  Nous tenons à votre disposition les statuts de l’association (contact@editions-crise-et-critique.fr). Une assemblée générale 2022 se tiendra lors de la rencontre d’Ariège.

Collectif Editions Crise & Critique

Pour toute correspondance : contact@editions-crise-et-critique.fr