Adhésion 2024. Association Crise & Critique : les Amis de la critique de la valeur-dissociation

Amis, camarades, sympathisant.es de la critique de la valeur-dissociation,  

Bonjour à tous,

Fondée en 2013 afin d’organiser des séminaires et causeries, l’association Crise & Critique est devenue depuis 2019 une maison d’édition centrée sur le courant de la critique de la valeur-dissociation (Wert-abspaltungskritik). Nous ressentions depuis plusieurs années la nécessité de nous jeter dans le bain de la confection d’ouvrages, afin de nous doter de nos propres moyens d’édition, fonder la revue que nous espérions (Jaggernaut) et aller chercher avec les dents les financements pour les traductions, et cela en toute indépendance.  

Après quatre ans d’existence en tant qu’association d’édition, le bilan est pour nous très positif : les lecteurs sont au rendez-vous, et même la « revue de courant » Jaggernaut, a trouvé son lectorat ‒ entre 400 et 750 exemplaires vendus pour chacun des 6 numéros. Le prochain numéro, « Nouveaux regards sur l’origine du capitalisme », paraîtra en mai 2024. Les rencontres d’été en Ariège depuis 2020 ont aussi permis de poursuivre nos échanges et approfondissements, et ce malgré la situation sanitaire. Les membres de l’association animent des cercles de lecture à Toulouse-Albi, Lyon, Paris et Lausanne. En 2023 nous avons publié près de 6 ouvrages. 

Les projets de parution sont également nombreux pour 2024. Nous ferons paraître notamment un nouvel ouvrage de Robert Kurz, Quand la démocratie dévore ses enfants. Remarques sur les fascismes historiques et le nouvel extrémisme de droite suivi d’une postface d’actualisation de Roswitha Scholz, ainsi qu’un autre grand texte de Kurz, L’Histoire comme aporie (dans le n°7 de Jaggernaut). En avril, nous ferons paraître l’ouvrage de Sandrine Aumercier et Frank Grohmann, Quel sujet pour la théorie critique ? Aiguiser Marx et Freud l’un par l’autre, ainsi que l’ouvrage de l’historien Jérôme Baschet, Quand commence le capitalisme ? Sur la transition de la société féodo-ecclésiale au monde de l’Economie. Nous inaugurerons une nouvelle collection, intitulée « Sortir de l’économie » qui accueillera son premier titre : les Essais d’hérésie de Luis Andrés Bredlow. Nous publierons aussi une réédition du livre de Ernst Lohoff et Norbert Trenkle, La Grande dévalorisation ainsi que l’essai de Benoît Bohy-Bunel Le Regard de la méduse. Pour une critique radicale de la valeur et de la forme du sujet moderne. Au second semestre nous publierons un nouveau recueil d’articles de Moishe Postone, La Société comme moulin de discipline, l’essai de Ernst Schmitter, L’Économie, voie sans issue. Une introduction à la Critique de la valeur-dissociation, ainsi qu’un numéro Varia n°8 de la revue Jaggernaut.

Cette année 2024 sera aussi pour nous la poursuite de quatre grands chantiers : la traduction de trois ouvrages de Robert Kurz, le Schwarzbuch kapitalismus [Le Livre noir du capitalisme. Chant funèbre pour l’économie de marché], l’ouvrage Le Capital-monde, et Argent sans valeur. Si l’ouvrage a pris du retard, nous n’oublions d’avancer sur la traduction des 500 pages depuis le portugais du Brésil du livre de Robson de Oliveira, O homen sem qualidades. A espera de Godot (Sao Paulo, Hedra, 2020)L’association porte aussi le projet d’une rédaction collective d’un Abécédaire de la critique de la valeur-dissociation, qui constituera un lexique de définitions composé de différentes entrées afin de rendre davantage accessible des notions et concepts.

Cette aventure repose sur une équipe de beaucoup de volonté composant un premier cercle, celui du comité de rédaction rassemblant les personnes qui portent de différentes manières (relecture, traduction, maquettage, rédaction, organisation, etc.) les projets d’édition ou d’organisation de rencontres. Cette nage à contre-courant ne serait pas possible sans le soutien actif, en coups de main (relectures, traductions…), initiatives et soutien financier du deuxième cercle ‒ celui des adhérents à l’association. Ce soutien et cette adhésion seront d’autant plus indispensables pour réaliser les grands projets évoqués.  

Les axes 2024 de l’association que nous proposons de mettre en œuvre ou pour réflexion sont les suivants : 

– Nouveaux abonnements pour nos parutions du premier et deuxième semestre 2024  

–  Organisation de trois rencontres Crise & Critique à Paris les 10-11 mai 2024 à Paris, du 20 au 26 août 2024 en Ariège, et en novembre 2024 à Paris.

– Poursuite des travaux d’écriture du groupe-Lexique pour nous distribuer et rédiger collectivement différentes « entrées » de notions et concepts relatifs au courant de la critique de la valeur-dissociation. 

Pour adhérer avec paiement en ligne à partir du site Hello Asso, cliquer ici

Notre fonctionnement

Comment sommes-nous financés ? 

L’essentiel de nos ressources est constitué par les cotisations et contributions internes des membres, les souscriptions et surtout les ventes de nos publications. Les abonnements à nos parutions jouent un rôle très important dans la phase initiale du travail d’édition (pour payer les frais d’impression ou de traduction) quand il n’y a pas (ou pas suffisamment) de livres déjà édités au catalogue pour payer les suivants. Pour le financement des traduction nous faisons également des demandes de subventions auprès du CNL. Sur le plan de la trésorerie, l’essentiel du fonctionnement repose sur un roulement : les ventes des ouvrages précédents permettent d’honorer les factures d’impression des prochains ouvrages. 

Que représente l′adhésion au collectif ?

L’adhésion est avant tout un soutien moral et financier aux objectifs de l’association. La cotisation est de 25 € par an, ou moins selon les possibilités de chacune et chacun. Chacun.e est libre ensuite de donner de son temps pour participer ou non aux activités du collectif sur le plan de l’édition, de l’organisation des rencontres, proposer de prendre en charge une table de presse, etc. L’adhérent.e est abonné.e à la liste du cercle des adhérents et du comité de lecture et est invité.e à participer à l’Assemblée Générale annuelle.

Comment participer à nos activités ? 

Pour le nouvel adhérent, il n’y a que l’embarras du choix : proposition de traductions à partir de l’anglais, espagnol, portugais, allemand ou italien, relecture et corrections d’épreuves pour parution, rédaction des notes de lecture ou articles pour Jaggernaut, recherches bibliographiques, maquette, suivi de la diffusion et participation au comité de communication, participation à l’organisation des ateliers de réflexion et rencontres d’été en Ariège, participation à l’administration des sites Crise & Critique et Palim Psao, participation à la création de supports audio et visuels, création d’une émission radio/chaîne de podcast, organisation d’une table de presse ou d’un débat, etc. Et puis par-dessus tout : donner son avis, critiquer, impulser tel ou tel projet, participer à la vie du collectif.

Vous trouverez en pièce-jointe ci-dessous un coupon d’adhésion 2024 à nous retourner ainsi que la plaquette de présentation de l’association.  Nous tenons à votre disposition les statuts de l’association (contact@editions-crise-et-critique.fr). Une assemblée générale 2024 se tiendra lors de la rencontre d’Ariège.

Pour adhérer avec paiement en ligne à partir du site Hello Asso, cliquer ici

Vous pouvez autrement remplir et nous faire parvenir le formulaire suivant en suivant les indications de paiement (virement ou chèque) :

Collectif Editions Crise & Critique

Pour toute correspondance : contact@editions-crise-et-critique.fr