Ernst Lohoff, La Fin du prolétariat comme début de la révolution

10,00

Sur le lien logique entre théorie de la crise et théorie de la révolution

Toute idée classique de la révolution repose sur l’hypothèse d’un sujet révolutionnaire a priori : le capitalisme disparaîtra dès que la classe ouvrière prendra conscience d’elle-même, c’est-à-dire de son essence révolutionnaire. Le marxisme traditionnel a répété cette illusion bourgeoise du sujet en déroulant les « facteurs objectifs » prétendument propices au passage de la « classe en soi » à la « classe pour soi ». Or, la fière et irrésistible avancée des masses ouvrières vers notre avenir radieux s’est évaporée au xxe siècle sous les chocs consécutifs du stalinisme, du fascisme, du miracle économique et des mutations de la production.

Dans ce texte fondateur qui annonce la critique de la forme-sujet par le courant de la Critique de la valeur, Ernst Lohoff démontre que le subjectivisme ouvriériste et l’objectivisme économique, incapables de dissoudre la fausse dichotomie entre objet et sujet, non seulement ne s’excluent pas, mais se conditionnent l’un l’autre. Quant à l’École de Francfort, aussi grande soit la distance prise avec le marxisme du mouvement ouvrier, elle n’a pas su dépasser sa conception aprioriste du sujet.

La critique du fétichisme, pierre angulaire de l’œuvre marxienne, signifie l’adieu radical au sujet révolutionnaire présupposé et renouvelle la perspective révolutionnaire en unissant théorie de la crise et théorie de la révolution.

Table des matières

  1. La crise de la théorie de la révolution
  2. Le Marx à double face
  3. Du statut logique de la théorie de la crise et de la révolution
  4. La classe ouvrière comme sujet révolutionnaire a priori
  5. La dichotomie sujet-objet et le déterminisme
  6. La continuation négative du mythe du sujet

Description

Caractéristiques techniques

ISBN : 978-2-490831-21-0

Format : 12 x 18 cm

Collection : Au coeur des ténèbres

Prix : 10 €

Mise en vente : 27 mai  2022

Nombre de pages : 102

Diffusion/distribution : Hobo/Makassar

Disponible en librairie (France, Belgique, Suisse) : 27 mai 2022
Expédition possible sur tous les continents via le site des Editions Crise & Critique (frais de port : gratuit). Possibilité de paiement en devises étrangères.